« Promouvoir une intelligence collective et distribuée est un défi auquel est confronté aujourd’hui tout groupe humain. » Pierre Lévy

Future activité membre

Graphisme Jdweb

Frequently Asked Questions
(foire aux questions)

Pourquoi proposer asp ?

Parce que asp, nous connaissons bien, très bien. On est tombé dedans presque tout petit ... et on n'y croit !
Parce qu'il existe plein d'offres autour des licences GNU ( = le monde du gratuit) et que l'on désire que chacun puisse trouver un soutien, y compris les associations ayant opté pour un site en asp.

Si vous êtes pro, pourquoi créer une association et pas une société commerciale ?

Il y a plusieurs réponses à cette question

  • parce qu'on l'a déjà fait
  • parce qu'on n'en a plus envie
  • parce qu'on a besoin de s'investir pour d'autres raisons que financières

Comment faites-vous pour vivre ?

Nous sommes pensionnés, pré-pensionnés, voire toujours partiellement ou totalement actifs. Nous ne sommes en tous cas pas sans revenus, et nous ne comptons pas sur Jdweb pour faire du profit.

Quelles sont vos motivations ?

Principalement, le partage de la connaissance.
Nous avons entendu le nouveau concept pour nos enfants : "Il faut qu'ils apprennent à apprendre". Nous mêmes avons passé la fin de notre carrière en multiples recyclages. Ce qui est sur, c'est qu'aujourd'hui, on ne peut plus tout savoir. L'important est plus que jamais de savoir où tout se trouve. Nous mettons à disposition nos connaissances et notre expérience.

N'avez-vous pas peur d'être dépassés un jour ?

Peur ? Non. Dépassés ? Peut-être. Mais avant tout, nous sommes une association. Et "un jour" de plus jeunes prendront la relève. Actuellement, la plus jeune d'entre nous a 23 ans, ce qui nous laisse une certaine marge de manoeuvre.

Vous présentez votre site comme des commerciaux !

Ce n'est pas une question, c'est une affirmation ! Mais vous avez probablement raison. Difficile de faire table rase de 30 ans de métier.

Comment pouvez-vous garantir des délais de réalisation ?

C'est simple ! Nous ne pouvons pas. Nous faisons de notre mieux avec notre temps libre, et dans la majorité des cas cela se passe très bien.

Nous effectuons également des choix. La notion la plus importante est le partage. Il est nécessaire qu'il se crée un échange avec les associations que nous soutenons, le plaisir de construire quelque chose ensemble.

Vous dites être actifs en France, mais votre association est belge. Pourquoi ?

A l'origine, Jdweb devait être une association 1901, uniquement sur la France. Mais une association belge avec un projet qui méritait notre aide s'est présentée, et nous avons pu assez facilement obtenir un sponsor pour le projet, à condition d'avoir notre siège social en Belgique.

Vous vous posez d'autres questions ?